Monday, Aug 3, 2020
HomeActualités NationalesHydrocarbures au Sénégal et la relance économique suite au Covid-19

Hydrocarbures au Sénégal et la relance économique suite au Covid-19

Partager cet article

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall a lancé un appel à la relance économique suite à la pandémie du coronavirus. Il s’inscrit certainement dans la perspective inéluctable du nouvel ordre économique mondial. Cet appel à la relance est aussi une invite à la responsabilité citoyenne et une référence absolue à l’expertise locale sur toutes ses composantes et dans tout les secteurs d’activité.


De ce point de vue le secteur du pétrole et du Gaz avec les changements de paradigme suite aux impacts de la pandémie avec les nouvelles orientations sur les projets en cours, s ‘inscrit dans un ensemble d’opportunités pour notre pays. En effet, à ce jour les états majors des compagnies ont fini de prendre les décisions d’urgence pour rester dans le tempo d’avant covid-19. Toutes les compagnies partenaires en parfaite intelligence avec les autorités sénégalaises compétentes se sont accordées sur les nouvelles modalités d’exécution des projets en tenant compte de la nouvelle donne.


Dans ce secteur qui inscrira le Sénégal dans des perspectives économiques nouvelles, l’heure est à la mise en œuvre de projets novateurs. Ayant instruit depuis à la réorganisation de PETROSEN avec désormais une holding avec des filiales opérationnelles, en faisant le choix judicieux de professionnels aguerris hommes du sérail à a tête des nouvelles entités, le Président de la République avait fini de faire confiance à l’expertise nationale. Les missions assignées se trouvent alors en parfaite adéquation avec les stratégies annoncées.


Par ailleurs, la mise en œuvre d’un code gazier, la promotion du contenu local avec une valorisation des entreprises nationales étaient des actions d’envergure qui ont permis aujourd’hui de saisir les opportunités. Le Sénégal est un pays certainement plus gazier que pétrolier. Ceci va changer fondamentalement la donne avec plus de convoitises des compagnies pétrolières internationales qui depuis longtemps travaillaient sur l’après pétrole avec l’avènement des énergies propres. Quel aubaine pour le Sénégal, j’allais dire quelle vision prospective pertinente d’un homme maitrisant parfaitement la question pétrolière.

En attendant, continuons à informer juste et vrai, notre mission première et inhérente aux défis de la bonne gouvernance. Le Sénégal reste alors avec ses initiatives et et ses innovations un pays Petro Responsable.

Ibrahima Bachir Dramé
Expert Petrolier.

SUIVEZ-NOUS SUR:
Le pétrole chute, l
Baril de pétrole à

contact@senpetrogaz.sn

La rédaction de senpetrogaz est spécialisée dans le secteur des hydrocarbures

Évaluez cet article:
SANS COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE